presentation 01

Depuis 1990, Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO pour la grande richesse de son patrimoine naturel et culturel, le Géant de Provence est aussi un espace de prédilection pour les sports de pleine nature.
C'est dans cet environement exceptionnel que le Trail du Ventoux chemine , empruntant au départ de Bedoin, les sentiers les plus sauvages pour rejoindre le sommet mythique à 1912 M d'altitude. Le passage au sommet est toujours un grand moment, d'autant que les conditions peuvent être des plus changeantes , obligeant parfois même la direction de course à prendre des décisios de derniéres minutes afin de garantir au mieux la sécurité des coureurs .presentation 02 Il n'est pas rare de trouver fin, Mars encore de la neige sur les parties sommitales et sur les crêtes , alors qu'en bas les amandiers sont déjà fleuris . C'est une des spécificité de cette épreuve. Un départ dans une ambiance souvent printaniére , sur les chemins et sentiers traversant les ocres colorées et arpentant les sentes en limite entre la face Sud et la face Nord , c'est alors un Trail typiquement provençal.

Puis aprés la séparation des deux parcours à 1400 M , ceux qui poursuivent vers le sommet rentrent dans l'univers des hautes combes et crêtes , comence alors un Trail de montagne , dans un environnement grandiose .
Le sommet atteint , va suivre 5 kilométres en crêtes  en bordure des vertigineuses combes nord , au fond au Nord toute la chaîne des Alpes barre l'horizon , alrs qu'au Sud par beau tmps on distingue le scintellement  des étangs de Camargue et de la Méditerranée . Aprés le passage au second ravitaillement , on plonge dans la sauvage combe de la Grave pour rejoindre le GR 91 B qui barre toute la face Sud , passant de Jas en Jas , ces anciennes bergeries typiques des lieux et rejoindre la derniére combe , presentation 03celle de la Beaume du Chat ou de Maraval suivant les année pour rejoindre le sentier du piemont, avec ces derniers vallonements entre pinédes, vignes, oliveraies et truffiéres pour boucler ce grand parcours et franchir la ligne d'arrivée devant les tours du domaine des Florans .