frnlende

calque

REGLEMENT TRAIL DU VENTOUX 11 et 12 mars 2023 – 21e édition

ART 1 : ORGANISATION

VENTOUX ORGANISATION organise le Trail du Ventoux les 10,11 et 12 Mars 2023 pour la 21e édition comprenant les distances de 15, 29, 46 et 72 kilomètres (72 kilomètres à effectuer seul ou en relais de 2) à allure libre ouverte à tous à partir de la catégorie Espoir pour le 72 kilomètres individuel et le 46 kilomètres, Junior pour le 29 kilomètres et cadet pour le 15 kilomètres. Le nombre de dossards est limité à 400 coureurs sur le 72 kilomètres individuel, 50 équipes de 2 coureurs sur le 72 kilomètres en relais, 1400 coureurs sur le 46 kilomètres, 500 coureurs sur le 29 kilomètres et 400 coureurs sur le 15 kilomètres. 

Date et horaires du départ des courses :
Samedi 11 mars 2023 :

  • 4h45  : 72 kilomètres individuel et relais
  • 10h30 : 29 kilomètres

Dimanche 12 mars 2023 :

  • 8h00 : 46 kilomètres
  • 11h15 : 15 kilomètres

ART 2 : INSCRIPTIONS

L’inscription à la course n’est effective qu’après validation par SPORTIPS, prestataire officiel du Trail du Ventoux. Cela implique de fournir tous les documents demandés ainsi que de valider toutes les étapes nécessaires à l’inscription.

Les inscriptions se font uniquement sur la plateforme d’inscription dont le lien est affiché sur le site internet de la course.

Votre état de santé doit être justifié soit par votre licence FFA, soit par un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pieds en compétition VALIDE et AUTHENTIQUE. Cette pièce OBLIGATOIRE sera validée par l’organisation (via Sportips) et validera votre inscription.

ATTENTION :Si votre dossier est incomplet à la date limite des inscriptions (01 février 2023), votre inscription sera annulée sans remboursement.

TARIFS: Le tarif des inscriptions est fixé à :

  • 17 euros pour le 15 kilomètres
  • 25 euros pour le 29 kilomètres
  • 43 euros pour le 46 kilomètres                    (repas arrivée inclus)
  • 72 euros pour le 72 kilomètres individuel   (repas arrivée inclus)
  • 80 euros  pour le 72 kilomètres en relais    (pas de repas arrivée)

Ces montants sont à titre indicatif, ils seront fixés définitivement avant l'ouverture des inscriptions

Le nombre minimum de coureurs inscrits pour qu'ait lieu le 72 kilomètres est établi à 300 (individuel + relais). La date limite d’inscription pour le Trail du Ventoux est le 1er Février 2023 ou dès que la limite de coureurs est atteinte. 

ART 3 : CONSIGNES PARTICULIÈRES

Les parcours sont balisés pour l’épreuve. A cet effet, les coureurs ont l’obligation de rester sur les parcours tracés durant toute la course.
Les participants sont tenus de respecter le milieu naturel en ne jetant aucun emballage sur le parcours au risque d'être mis hors course.

Les dossards doivent être portés de manière visible, sans modification ou découpage de ceux-ci, et ne pas être couverts par des vêtements aux points de contrôles afin de ne pas entraver le bon fonctionnement des lecteurs de puces.
Tout coureur ne respectant pas ces points et identifié par un commissaire de course pourra être disqualifié.

ART 4 : DOSSARDS

Le retrait des dossards aura lieu au domaine des Florans de Bédoin (salles intérieures 1er étage)

  • 72 kilomètres individuel et relais : vendredi 10 mars de 17h à 19h30 (attention pas de remise des dossards le jour de la course)
  • 29 kilomètres : vendredi 10 mars de 17h à 19h30 et samedi 11 mars de 7h30 à 10h
  • 46 kilomètres : samedi 11 mars de 14h à 18h00 et dimanche 12 mars de 6h15 à 7h30
  • 15 kilomètres : samedi 11 mars de 14h à 18h00 et dimanche 12 mars de 7h30 à 10h30


ART 5 : RECOMPENSES 

  • 72 km : 5 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie
  • 72 km relais : 3 premiers relais femmes, hommes et mixte du classement scratch
  • 46 km : 5 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
  • 29 km : 3 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
  • 15 km : 3 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.

ART 6 : RAVITAILLEMENTS ET ASSISTANCES.

Seuls les coureurs sont admis sur les espaces ravitaillement,.

  • 72 kilomètres individuel et relais : présence de deux ravitaillements solide/liquide aux kilomètres 39 et 57 et de deux points d’eau PK 21 et 48 ainsi qu’un ravitaillement d’arrivée.

Repas d’après course compris pour les coureurs du 72km en individuel.

  • 46 kilomètres : présence de deux ravitaillement solide/liquide aux kilomètres 14 (ravitaillement allégé), 31 et un point d’eau en libre-service au kilomètre 25 (si les conditions de terrain le permettent) ainsi qu’un ravitaillement d’arrivée.

Repas d’après course compris pour chaque coureur.

  • 29 kilomètres : présence d’un ravitaillement au kilomètre 15 et à l’arrivée.
  • 15 kilomètres : présence d’un point d’eau au kilomètre 7 et d’un ravitaillement à l’arrivée.

Les ravitaillements par assistance personnel ou d’équipes sont autorisés 30 mètres avant ou après chaque ravitaillement. Toute assistance portée en dehors de ces zones vaudra une disqualification du coureur.


ART 7 : ABANDONS

Les coureurs devront impérativement rester sur les parcours balisés par l’organisation.
Abandon volontaire du coureur :
En cas d’abandon du fait du concurrent : le coureur doit signaler son abandon à un responsable de l’organisation. A ce moment-là il ne fait plus partie des coureurs en course, il aura le choix de rentrer par ses propres moyens ou d’être ramené à la zone d’arrivée par l’organisation dans un délai relatif aux autres évènements liés à la course et contraignant les moyens logistiques de l’organisation.

Le coureur ayant abandonné ne bénéficie pas d’un lot finisher, il est autorisé à profiter de son repas si le parcours qu’il a choisi le lui permet.

Mise hors course du coureur par l’organisation :
Les coureurs devront se soumettre aux barrières horaires mises en place par l’organisation sur différents points stratégiques des parcours. En aucun cas un coureur ne pourra poursuivre en course s’il passe au-delà des barrières horaires prévues, cela pour assurer le maximum de sécurité. Le concurrent est alors mis hors course par le responsable du poste pour non-respect de la barrière horaire. Il rejoindra la zone d’arrivée dans les mêmes conditions que lors d’un abandon volontaire.

Voir Annexe « BARRIERES HORAIRES »

 Les équipes médicales présentes sur le parcours peuvent également mettre un coureur hors course si elles le jugent inapte à poursuivre.


 ART 8 : USAGE DES BÂTONS

L’utilisation des bâtons est autorisée sur les distances 72 et 46 kilomètres uniquement, cependant, ils devront être pliés ou placés de manière à ne pas blesser un coureur dans les premiers kilomètres de course.


ART 9 : COMPETITION
Le Trail du Ventoux longue distance (46 km) est une épreuve comptant pour le Golden Trail  National séries, challenge dont il assurera l'ouverture en 2023.


ART 10 : SECOURS ASSISTANCE MÉDICALE
Des postes de secours sont disposés sur divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC Secours de la course. Une équipe médicale est présente pendant toute la durée des épreuves sur le parcours et sur l’espace Arrivée au Domaine des Florans à Bédoin.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours. Chaque coureur doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir les secours. En cas d’impossibilité de joindre le PC course ou en cas d’urgence absolue, vous pouvez appeler directement les organismes de secours classiques en utilisant les numéros d’urgence. 
Des conditions de toutes sortes (conditions météo, éloignement … liés à l’environnement des parcours, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous aurez mis dans votre sac.
Les secouristes et médecin, ainsi que toute personne désignée par la direction du Trail du Ventoux sont habilités :

  • à arrêter en course tout concurrent jugé inapte à continuer l'épreuve.
  • à faire évacuer par tous moyens les coureurs qu’ils jugeront en danger.

Un coureur faisant appel au médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.


ART 11 : CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l'arrivée de l'épreuve. En cas de refus de se soumettre aux contrôles, le sportif sera sanctionné de la même façon que s'il était convaincu de dopage.

ART 12 : DROITS A L'IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image. Le comité d’organisation est le seul à pouvoir transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation. Toute communication sur l'évènement ou utilisation d'images de l'événement devra se faire dans le respect du nom de l'évènement «Trail du Ventoux », des marques déposées et avec l'accord officiel de l'organisation.


ART 13.  MATERIEL CONSEILLE SUR LES 72 ET 46 KILOMÈTRES POUR VOTRE SÉCURITÉ ET CONFORT.

Équipement conseillé : 

  • Une réserve d’eau de 50 cl, 
  • Une couverture de survie, 
  • Une réserve alimentaire, 
  • Un coupe-vent imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne,
  • Une tenue permettant la couverture des bras et des jambes (minimum : manchons, corsaire et longues chaussettes, ...). 
  • Un couvre-tête et des gants fins
  • Une frontale chargée
  • Un téléphone chargé et contenant le numéro de l’organisation


Le Trail du Ventoux est une course de montagne où vous pourrez rencontrer des conditions hivernales très sévères, avec des différences thermiques très importantes entre la partie basse et la zone se situant au-dessus de 1500 M (à titre d'exemple en 2014 : 10 ° au départ et -18° au sommet du Ventoux). Par conséquent, gérez votre matériel de sécurité en conséquence comme pour toute autre activité en montagne en hiver.


ART 14 : ASSURANCE

L’organisateur est couvert par une assurance responsabilité civile pour l’organisation de l’épreuve (souscrite auprès de la MAÏF), cette assurance ne couvre pas les risques individuels des coureurs qui renoncent expressément à tout recours envers les organisateurs.

Il incombe à chaque participant d’avoir sa propre assurance Individuelle Accident qui couvre ses pratiques sportives ou de loisir (les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, les non licenciés doivent s’assurer personnellement).


ART 15 :  ANNULATION ET REMBOURSEMENT

 Jusqu’au 15 Janvier 2023, remboursement effectué avec une retenue forfaitaire de 5 Euros pour le 15, 29,  46 et 72  kilomètres en raison des frais de gestion. Aucun remboursement ne sera effectué après le 15 janvier 2022.  Du 16 janvier au 28 février 2023, en cas d’impossibilité de participer à la course, le coureur recevra un avoir pour l’édition 2024 sur envoi ou présentation d’un certificat médical attestant de l’incapacité du concurrent à courir l’épreuve. L’annulation et la demande d’avoir doivent être faites avant le 28 février 2023. Les changements de noms seront pris en compte jusqu’au 20 février 2023. Les changements de distance (choix d’une distance inférieure uniquement) seront pris en compte jusqu’au 20 février 2023 sans remboursement de la différence de prix d’inscription (sous réserve de dossards disponibles).


La date limite pour justifier du dossier complet d’inscription est fixée au 1 er Février 2023 avec toutes les pièces demandées (Certificat médical ou licence en cours de validité à la date de l’épreuve. Au-delà du 1 er Février tout dossier non conforme et incomplet sera supprimé sans aucun remboursement  


ANNULATION DE FORCE MAJEURE DU FAIT DE L’ORGANISATION ET REMBOURSEMENT
En cas d’annulation de tout ou partie de l’épreuve (conditions météo, situation sanitaire, décisions ou restrictions administratives, etc…).
L’organisation du Trail du Ventoux remboursera la totalité des droits d’inscription moins les frais de gestion de 5 Euros sur toutes les distances jusqu’à la date du 13 Janvier 2023.
Si la décision d’annulation intervient à partir du 14 janvier jusqu’à la date de l’épreuve (11 et 12 mars 2023), l’organisation remboursera à chaque participant 70 % du montant de l’inscription de la distance où il est inscrit.


ART 16 : MESURES SANITAIRES :

L’organisation de course pourra, si nécessaire, modifier/ajouter certains points de règlement en fonction des exigences du protocole sanitaire en vigueur à la date de la course.

L’inscription à la course sur toutes les distances implique l’acceptation et la signature par le concurrent du présent règlement et de la charte du coureur.

La direction de course du Trail du Ventoux.


 ANNEXE : BARRIERES HORAIRES

72 km individuel et relais : départ 4h45 (samedi 11/03) :
PK 21 : Point de contrôle : 9h
PK 40 : Base de vie. Ravitaillement : 12h45. 
PK 51 : Contrôle (Traversée de route Chalet Reynard) : 15h15.
PK 57 : Ravitaillement : 16h15
ARRIVEE : horaire limite pour être classé : 19h30. (allure moyenne: 4,9 km/h)


46 km : départ 8h (dimanche 12/03):
PK13,5 : Point d’eau et Ravito allégé 11h.
PK 25 :  DDE Chalet Reynard. 13h15.
PK 31 : Ravitaillement Jas de la Couanche. 14h30. 
ARRIVÉE : horaire limite pour être classé : 17h (allure moyenne: 5 km/h)


29 km : départ 10h30 (samedi 11/03) :
PK 14 : Ravito de la Couanche : 14h15
ARRIVEE : horaire limite pour être classé : 17h30 (allure moyenne: 4,3 km/h)


15 km : départ 11h15 (dimanche 12/03) :

PK7 Point d'eau: 13h
ARRIVÉE : horaire limite pour être classé : 16h


Partenaires Officiels

Fournisseur Officiel

Partenaires techniques

Partenaires institutionnels